AIRF AIRF - Association Internationale des Régions Francophones

À propos de l'AIRF
Historique de l'AIRF




Les trois membres cofondateurs de l’AIRF, de gauche à droite : Oumarou Ag Mohamed Ibrahim, Thierry Cornillet et Abdelkebir Berkia.



Au cœur de l’espace francophone, les Régions ont toutes une place spécifique et un rôle à jouer. De par leurs compétences et les moyens qu’elles consacrent notamment à la coopération internationale, elles apportent un nouvel élan au développement de la Francophonie.

C’est dans ce contexte que les Régions francophones du monde entier se sont réunies en 2002 à Lyon (France) et ont décidé de créer l’Association internationale des Régions francophones, seul réseau international des pouvoirs régionaux francophones, c’est-à-dire des échelons politique et administratif infra étatiques, compris entre l’État et la Commune dans le pays considéré.

L’AIRF, présidée par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, rassemble aujourd’hui plus de 220 Régions et associations nationales de Régions dans 28 pays de la Francophonie. Elle est composée de présidents ou de responsables de collectivités, territoires et communautés régionales où la langue française est soit la langue officielle, soit la langue de communication, soit une langue largement utilisée. Les associations nationales de Régions peuvent également adhérer à l’AIRF.

Elle a pour but d’établir entre les collectivités, territoires et communautés régionales francophones des coopérations, des échanges d’informations et d’expériences touchant à leurs domaines d’activité.

L’AIRF bénéficie du statut consultatif spécial de l’Organisation des Nations Unies (ECOSOC-ONU) et du statut consultatif accordé aux Organisations internationales non gouvernementales (OING) par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Parallèlement, elle participe avec d’autres réseaux de collectivités territoriales du monde, à la mise en place d’une association mondiale des Régions, l’Organisation des Régions Unies (ORU/FOGAR), fondée pour porter la voix de celles-ci sur la scène internationale.





« Les Premières Rencontres Internationales des Régions Francophones », les 3 et 4 octobre 2002, au siège du Conseil régional Rhône-Alpes




Ségolène Royal Présidente de l'AIRF d'octobre 2010 à mai 2014. Elle est actuellement Présidente d'honneur de l'AIRF. Jean-Jack Queyranne Président de l’AIRF de mai 2014 à décembre 2015.




Mohamed Ibrahim et Laurent Wauquiez




© 2007 • AIRF • ContactPlan du siteMentions légales