AIRF AIRF - Association Internationale des Régions Francophones

À propos de l'AIRF
Organisation de l'AIRF

 


Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a été réélu à l’unanimité à la présidence de l’AIRF le 13 décembre 2018 à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale de l’AIRF à Dakar (Sénégal). L’assemblée a également procédé à l’élection du Conseil d’administration puis du Bureau.

LE BUREAU

Le Bureau se compose de 30 membres dont les trois membres cofondateurs : Thierry CORNILLET, Abdelkébir BERKIA, et Oumarou Ag Mohamed Ibrahim HAIDARA et les anciens Présidents de l’AIRF, membres d’honneur : Ségolène ROYAL et Jean-Jack QUEYRANNE.
Dans le cadre des orientations et principes édictés par l’Assemblée générale, le Bureau met en œuvre le programme d’actions défini par le Conseil d’administration. Il peut se faire assister d’experts extérieurs.

D’une manière générale, le Bureau est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’administration de l’association et à la réalisation de ses objectifs. Il en rend compte au Conseil d’administration


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration se compose 55 membres dont les 30 membres du Bureau,
Il définit le programme d’actions, statue sur les demandes d’admission, de démission et de radiation. Il examine les propositions tendant à conférer la qualité de membre d’honneur. Il fixe le montant de la cotisation annuelle des membres de l’association sur proposition du Bureau.
Le Conseil d’administration s’appuie sur une assise technique forte.
Quatre groupes de travail ont été mis en place pour étudier, monter et réaliser des projets conformes aux objectifs de l’association :
>> Groupe de travail « Développement économique » présidé par la Région Rabat-Salé-  Kenitra (Maroc)
>>Groupe de travail « Décentralisation, Affirmation du rôle des Régions et  Recherche de financements », présidé par  la Région Bélier (Côte d’ivoire)
>>Groupe de travail « Culture, Langue française, Jeunesse, Formation, Insertion
     
et Politique d’égalité » présidé par le Conseil départemental de Kaolack (Sénégal)


LE BUDGET
 
L'AIRF doit servir d'interface entre les Régions partenaires. Elle joue le rôle d’une « agence matrimoniale », afin que chaque Région francophone soit partenaire d'au moins une autre Région francophone. Il existe des priorités propres à chaque Région, à chaque partie du monde. L'objectif est de rassembler pour trouver ensemble des solutions.
 
Le budget se compose des cotisations des membres complétées par les Régions qui le souhaitent de subventions d’aide au fonctionnement de l’association. Celle-ci peut par ailleurs bénéficier d’aides d’autres partenaires pour ses programmes d’action. La Région Auvergne Rhône-Alpes met à disposition de l’association du personnel (2 personnes) des bureaux et des moyens matériels.

La cotisation des membres est calculée en fonction d’un barème fixé selon l’indice du développement humain établi par le PNUD. Quatre tranches de cotisations ont été votées pour l’année 2019.



© 2007 • AIRF • ContactPlan du siteMentions légales