AIRF AIRF - Association Internationale des Régions Francophones

À propos de l'AIRF
Partenariats de l'AIRF


L'AIRF et le Forum Francophone des Affaires/FFA
L'AIRF et le Forum Francophone des Affaires/FFA ont signé un protocole d'accord ; l'AIRF et le FFA conviennent notamment de sensibiliser leurs membres respectifs à l'intérêt de mettre en œuvre des partenariats opérationnels entre collectivités locales et acteurs économiques publics et privés afin de faciliter le développement économique des territoires francophones.
--> Lire

L' AIRF et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Africaines/CPCCAF
L' AIRF et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Africaines/CPCCAF ont conclu un protocole d'accord afin d'encourager les réalisations de programmes de développement local associant les collectivités régionales francophones, les chambres consulaires et les entreprises publiques et privées, tout particulièrement les PME-PMI. Et ce, afin de faciliter le développement économique des territoires francophones, prioritairement ceux du Sud, par la structuration et l'implantation d'activités économiques privées.
--> Lire


Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
L'AIRF s’est vu accorder le statut consultatif d’OING (Organisation Internationale Non Gouvernementale) par l’OIF. A ce titre, elle participe aux consultations de celle-ci pour la mise en place de ses programmes.

--> http://www.francophonie.org

Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC)
Le Comité du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC) a accordé le statut consultatif spécial à l’AIRF en juillet 2007. Ce statut concerne les ONG reconnues au niveau international pour leurs compétences spécifiques dans certains domaines d’activités du Conseil. Ces ONG peuvent soumettre des communications écrites et des pétitions.

--> http://www.un.org/french/ecosoc/2007


UNITAR  (Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche)
L’Unitar et l’AIRF ont signé un protocole d’entente. Cet accord permet à l’Unitar de :
• participer à la mise en place et au soutien des collectivités décentralisées de niveau régional en favorisant la décentralisation, la bonne gouvernance locale et les processus de gestion territoriale participative

• proposer aux membres de l’AIRF des programmes de sensibilisation, de formation et de soutien pour favoriser, d’une part les échanges d’expériences et la diffusion des meilleures pratiques de gestion et d’action, et d’autre part, les coopérations bilatérales et unilatérales Nord-Sud, Sud Nord et Sud-Sud.

-->http://www.unitar.org/french


Institut MEA (Fondation Hewlett Packard)
Cet accord de coopération a pour but de favoriser l’accès de ses membres et de leurs opérateurs aux technologies de l’information et de la communication, de faciliter l’évaluation des besoins en services et matériels des autorités locales et d’aider à la formation de leurs opérateurs aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ces services sont proposés dans le cadre d’un programme global destiné à accélérer le développement économique local.

-->http://www.mea-i.org


Organisation des Régions Unies-Forum Global d’Association de Régions (ORU-FOGAR)
Les organisations représentatives des Régions des cinq continents ont créé en mars 2007 le Forum Global d’Associations de Régions (FOGAR), Organisation des Régions Unies (ORU-FOGAR), un réseau permanent destiné à regrouper les Régions du monde pour faire entendre leurs voix dans la mondialisation.
Thierry Cornillet, Président fondateur de l’AIRF, est le premier signataire de la « déclaration des Régions sur leur participation à la Gouvernance de la Mondialisation »





© 2007 • AIRF • ContactPlan du siteMentions légales