AIRF AIRF - Association Internationale des Régions Francophones

Actualités
Quoi de neuf ?


L’Association internationale des Régions francophones participe à New York au lancement de la "semaine mondiale pour le climat"

Thierry CORNILLET, Président de l’AIRF était présent aux Nations Unies à New York pour le lancement de la "climate week" en présence de Monsieur le Secrétaire général BAN KI MOON.




--> Télécharger le communiqué de presse




Le 1er Grand Prix littéraire des Régions francophones organisé par l’AIRF
Présentation à la Sorbonne le 8 septembre 2009 du seul Prix littéraire francophone dont la récompense consiste en l’édition et la diffusion du manuscrit primé.


Ecrivains, journalistes, universitaires, Régions francophones et représentants institutionnels de la francophonie (OIF, AIMF, APF, MAE, Consuls, Ambassadeurs, Alliance francophone, IFRAMOND) ont répondu présents à l’appel de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) pour la présentation et la remise officielle de son Grand Prix littéraire à Monsieur Arsène Angelbert ABLO, de la Région Lagunes de Côte d’Ivoire.




--> Télécharger le communiqué de presse
--> Voir les Photos
--> Voir la vidéo



2ème Sommet des Gouverneurs sur le changement climatique à Los Angeles/USA


Dans la perspective de la Conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague au mois de décembre 2009, se tiendra le "Governor's Global Climate Change Summit 2 - on the road to Copenhague" et qui se déroulera à l'initiative du Gouverneur de l'Etat de Californie, Arnold Schwarzenegger du 30 septembre au 3 octobre 2009 à Los Angeles/USA.

L'AIRF a été invitée à promouvoir cet important évènement qui donnera l'opportunité de faire entendre la voix des Régions pour décliner au niveau local les politiques d'accompagnement du changement climatique.

Il a été demandé au Président Thierry Cornillet de représenter l'AIRF et d'intervenir lors de ce Sommet.
Inscription à l'adresse suivante :
--> www.governorsglobalclimatesummit.org



« 4ème cycle de formation des Cellules régionales de Coopération francophones/CRCF » à Lyon du 16 au 26 juin 2009

Depuis 2006, l’AIRF propose à chaque Région adhérente de créer une cellule régionale de coopération francophone, (CRCF) c'est-à-dire d’identifier un élu et un cadre permanent comme correspondants de l’AIRF.

Il est proposé à cette cellule une formation pour lui donner une connaissance approfondie de la Francophonie, de ses institutions et de ses programmes, de la décentralisation, des techniques d’information et communication (TIC), pour l’aider également à mieux maîtriser les concepts de la coopération décentralisée, à analyser ses enjeux, à acquérir des outils et une méthode pour la mise en place de partenariat.
Ce 4ème cycle de formation des CRCF s’est tenu du 16 au 26 juin 2009 à Lyon.
Cette formation était prioritairement réservée aux cadres permanents des cellules qui pourront ainsi assurer la gestion directe des opérations conduites au sein de l’AIRF. Des stages pratiques, consécutifs aux CRCF, dans des Régions françaises ont pu être proposés.


--> Télécharger le programme



Formation « Francophonie et Informatique » à Ouagadougou  (Burkina Faso) du 11 au 15 mai 2009.


La 3ème session de formation « Francophonie et Informatique » a été organisée à Ouagadougou (Burkina Faso) du 11 au 15 mai 2009. Une première session s’était tenue en novembre 2007 à Bamako (Mali) et une seconde à Saint-Louis (Sénégal) en 2008. Ces cycles de formation étant organisés en partenariat avec la Fondation Hewlett Packard. (MEA-I).

Cette nouvelle formation était réservée aux cadres correspondants des Cellules francophones (CRCF) des 13 Régions du Burkina Faso et leur a ainsi permis d’acquérir une connaissance approfondie de la Francophonie, de ses institutions et des techniques d’information et communication (TIC).

Au terme de la session de formation, un équipement informatique destiné prioritairement à chaque Cellule francophone et ce faisant dédié à faire vivre la Cellule francophone AIRF a été remis aux Présidents de Région, à jour de cotisation.
Une partie du programme consacrée à la Francophonie a porté sur les thèmes suivants : histoire et géopolitique de la Francophonie, la Francophonie dans la mondialisation, organisation et structure de la Francophonie, l’AIRF et sa place dans la Francophonie.

Le programme a été complété par  une approche des techniques d’information et de communication (TIC) qui avait pour objectif d’aider les participants à connaître et à utiliser les technologies de l’information et de la communication, pour améliorer l'efficacité de leurs activités, évaluer leurs besoins en termes d’investissement en formation et en technologie.

Des moments d’échange, d’enthousiasme et de partage ont caractérisé cette session de formation à Ouagadougou.



Comité de pilotage du projet « PARECC » portant sur le  Renforcement des capacités locales du Cameroun et du Congo le 19 février 2009


L’AIRF et l’AIMF ont répondu conjointement à un appel d’offre de la Commission européenne portant sur le renforcement des capacités des collectivités locales du Cameroun et du Congo et de leurs associations nationales.

Ce projet triennal a été retenu par la Commission européenne qui a attribué une subvention de 500 000 € sur un budget global de 717 000 €.

Le comité de pilotage de ce projet s’est réuni le 19 février 2009 à Douala au Cameroun. Les deux co-présidents ainsi que les deux co-secrétaires chargés du suivi du projet au Cameroun et au Congo ont été élus et le plan de travail pour le 1er semestre  adopté.




Une session de formation sur le thème « Maîtrise d’ouvrage : Comment piloter son projet ? » s'est tenu à Rabat (Maroc) du 23 au 26 mars 2009.

Les collectivités locales, actrices majeures du développement et partenaires récentes des bailleurs de fonds connaissent souvent des difficultés dans la gestion et l’encadrement de la mise en œuvre d’un projet. La faiblesse de la maîtrise d’ouvrage locale est une affirmation régulièrement affichée qui peut entraîner des retards importants dans l’exécution des projets.

Aussi, en complément des premières sessions de formation qui se sont tenues à Marseille en décembre 2007 et 2008 et à Ouagadougou en mars 2008 et qui étaient axées sur l’élaboration du projet, cette session de formation proposée à Rabat s’est davantage attaché aux outils de la gestion du projet.

Cette formation a été dispensé par le CEFEB, Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires (département formation de l’AFD) et organisée par l’AIRF en partenariat avec la Région Rhône-Alpes (France) et la Région Rabat Salé Zemmour Zaer (Maroc), membres de l’AIRF.

Cette formation s’adressait tout particulièrement et en priorité aux responsables de projet de développement et/ou de coopération internationale des Régions membres de l’AIRF à jour de cotisation et qui ont suivi le premier cycle de formation « Concevoir et financer un projet de développement ».

En 2010, un second séminaire sera organisé.

--> Télécharger le programme




8 au 12 décembre 2008
« Cycle du projet et financements internationaux » à Marseille (CEFEB)


Devant l’intérêt croissant pour cette session de formation, après Marseille en décembre 2007 et Ouagadougou en mars 2008, une 3ème session de formation consacrée à ce thème a eu lieu en décembre 2008 à Marseille au CEFEB, centre de formation de l’Agence Française de Développement.


-> Voir le programme



Le cartable Francophone

L’AIRF a produit  cette année avec la participation de la Région Champagne Ardenne, un cartable francophone, en 5000 exemplaires, destiné à aider les élèves à apprendre le français, en réponse aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Composé d’un sac, d’un livre de grammaire édité par l’AIRF, d’un cahier, d’un guide de la Francophonie, d’un crayon, taille crayon et d’une gomme, ce cartable francophone sera diffusé par les membres de l’AIRF, via les Régions, aux classes des écoles concernées dans les 132 Régions adhérentes à l’AIRF..






Assemblée générale de l’AIRF les 4 et 5 novembre à Brazzaville (RC)

--> Voir le programme

--> Intervention Thomas GUÉRET

--> PNUD – Projet Territoires et changement climatique


Le Séminaire « Décentralisation, Régions et coopération internationale » se tiendra à Kinshasa (RDC) le 3 novembre

--> Communication de M. Jean-Pierre Mercier

--> communication M. Aliou NIANG - Pdt de la Région de Saint Louis - Sénégal

--> Intervention M. Augusto ROLLANDIN - Pdt du Val d'Aoste - Italie

--> Intervention M. P. Guerin, Vice Pdt Région Midi Pyrénées - France

--> Intervention M. Pierre Pougnaud - les Régions Françaises et la coopération internationale

--> Intervention P. Kukawka TYPOLOGIE DE LA DECENTRALISATION EN EUROPE



>> Suite

© 2007 • AIRF • ContactPlan du siteMentions légales