AIRF AIRF - Association Internationale des Régions Francophones

Documentation
Les Appels



Le premier appel a été établi lors des 2èmes Rencontres Internationales des Régions Francophones à Marrakech (Maroc) le 9 février 2005. Voir l’Appel de Marrakech


Le second appel a été établi lors des 3èmes Rencontres Internationales des Régions Francophones à Bamako (Mali) le 9 février 2007. Voir l’Appel de Bamako


La Déclaration solennelle des collectivités locales pour la francophonie a été rédigée le 27 octobre 2010 dans le cadre des 1ers Etats Généraux de la Francophonie Décentralisée organisés à Lyon.

Le 10 décembre 2012, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’AIRF à Dakar, une Motion a été proposée par le Groupe de Travail « Education Formation-Jeunesse » et adoptée à l’unanimité : le Groupe de travail souhaite rappeler aux Régions membres de l’AIRF toute l’importance d’œuvrer concrètement et conjointement avec l’OIF et les opérateurs de la Francophonie au développement d’une Francophonie utile aux populations et au développement des territoires.

L'Appel de Dakar. Les membres de l’Association internationale des Régions francophones réunis à Dakar les 12 et 13 décembre 2018, demandent un soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les aider à faire face aux réclamations et aux besoins des populations de leurs territoires.
L’AIRF, tout comme l’Association internationale des Maires Francophones (AIMF), milite pour le bien-être des citoyens peuplant leurs territoires, villes et campagnes.
Or, l’AIRF est encore reconnue par l’OIF comme une organisation non gouvernementale et non pas comme une association d’élus. Comme l’AIMF, l’AIRF estime donc pouvoir bénéficier de la contribution de l’OIF.
Comptant sur la compréhension, l’engagement et la solidarité du monde francophone et particulièrement de l’OIF, les membres présents transmettent leurs amitiés et leurs félicitations à la nouvelle Secrétaire générale récemment élue.

--> Appel de Dakar : l’AIRF demande le soutien de l’OIF et une meilleure reconnaissance.

--> Plus d'infos





© 2007 • AIRF • ContactPlan du siteMentions légales