AIRF AIRF - Association Internationale des Régions Francophones

Programmes
Journée du 20 mars




Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.

Une journée dédiée à la langue française qui unit 220 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 890 millions de personnes vivant dans les 75 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Une occasion, pour les francophones du monde entier, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.
La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

L’AIRF demande à chaque Région adhérente de fêter la journée du 20 mars.

A partir du portail d’information et d’échange fédéré par l’Organisation Internationale de la Francophonie et dédié à l’évènement, www.20mars.francophonie.org  vous pouvez prendre connaissance des centaines de programmes organisés. Vous êtes également invités à inscrire vos activités que vous pourrez partager avec les francophones du monde entier
 

A cette occasion, l’AIRF lance
le Grand Prix Littéraire- Edition 2011.






Le thème de 2010 proposé par l'AIRF à ses Régions adhérents portait sur la culture francophone partagée : "la langue française telle qu'on la parle"

Plusieurs Régions adhérentes, telles que Fatick au Sénégal, Tanger-Tétouan et Rabat au Maroc, nous ont fait part des manifestations qu’elles ont organisées pour célébrer cette journée en 2010 :
---> Compte-rendu de Fatick
---> Programme de RABAT

En 2008 et en 2009, les opérations suivantes ont été célébrées :

• Le Conseil Régional de Rabat, Salé, Zemmour Zaer (Maroc) et ses partenaires ont organisé une grande manifestation culturelle et artistique au Théâtre national Mohammed V de Rabat

• Le Conseil Régional du Nord (Burkina Faso) a proposé un concours de poésie au bénéfice des élèves de la commune
---> Télécharger le règlement du concours


Les projets peuvent être aussi multilatéraux, comme par exemple :

• la Région Rhône-Alpes (France), le Gouvernorat de Monastir (Tunisie), le Judet d’Argès (Roumanie) et la Région autonome du Val d’Aoste (Italie) qui, ensemble, ont organisé un concours « Construire un monde solidaire »

• l’ensemble des huit Régions du Mali qui se sont réunis à Ségou (Mali) pour célébrer ensemble le 20 mars. ---> Télécharger le communiqué de presse


Chaque Région adhérente peut également adresser à l’AIRF les programmes, photos, CD ou films de l’évènement organisés à cette occasion.


--> Télécharger les programmes de la Région Autonome du Val d’Aoste 

© 2007 • AIRF • ContactPlan du siteMentions légales