AIRF AIRF - Association Internationale des Régions Francophones
Programmes
Cellules Régionales de Coopération
Francophones / CRCF

Session des CRCF
(Cellules régionales
de coopération francophone)
à Lyon - juin 2009



L’AIRF a souhaité mettre en place des Cellules régionales de coopération francophones, c'est-à-dire identifier dans chaque Région adhérente un binôme, élu et cadre administratif, pour être correspondant de l’AIRF et être susceptibles de répondre et d’échanger avec leurs collègues des autres Régions membres. Ainsi, peut se créer un réseau et une véritable solidarité entre tous les membres.

Ce binôme est invité à suivre une formation à la Francophonie, à la coopération décentralisée et à l’informatique. La première session de formation a eu lieu à Lyon en janvier et février 2006, la 2ème session s’est tenue du 18 au 28 juin 2007 à Lyon. L’AIRF a proposé une 3ème session de formation en juin 2008. C’est en juin 2009 et 2010 que se sont déroulées successivement les 4ème et 5ème formations des CRCF.

L’AIRF propose une session de formation dispensée à l’IFRAMOND (Université Jean Moulin-Lyon 3) et au Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL).

Objectifs : Ces formations permettent une connaissance approfondie de la Francophonie, de ses institutions et leurs programmes, de la décentralisation, des techniques d’information et communication (TIC), mais aussi serviront à mieux maîtriser les concepts de la coopération décentralisée, analyser ses enjeux, acquérir des outils et méthodes pour la mise en place de partenariat



© 2007 • AIRF • ContactPlan du siteMentions légales