AIRF AIRF - Association Internationale des Régions Francophones

Programmes
Formations spécialisées



Atelier "Montage de projets" Décembre 2014, Marseille, France

Le renforcement des capacités locales est un des objectifs prioritaires de l’AIRF. Depuis 2007, des séminaires portant sur le cycle du projet et la maîtrise d’ouvrage ont été régulièrement proposés et ont connu un vif succès. En 2013, l’AIRF a proposé un atelier complémentaire « Montage de projets » qui s’est tenu à Cotonou en partenariat avec le CEFEB, Centre d'Etudes Financières, Economiques et Bancaires de l’AFD.
L’objectif de cet atelier est d’aider nos membres à capter les fonds internationaux en les aidant à rédiger leurs propres dossiers de demande de subvention.

En 2013 et 2014, l’AIRF a proposé deux ateliers complémentaires « Montage de projets » dont le dernier s’est tenu à Marseille en partenariat avec le CEFEB, Centre d'Etudes Financières, Economiques et Bancaires de l’AFD.

 

Salon « Mondial des métiers », février 2013, Lyon, France
A l’invitation de l’Association Rhône-Alpes pour l’Orientation et la Promotion des métiers (AROM), l’AIRF a participé à titre expérimental à la 17ème édition du Mondial des métiers du 7 au 10 février 2013 à Lyon. L’AROM, sous l’égide de la Région Rhône-Alpes et de l’Etat français, organise chaque année à Lyon le Mondial des Métiers.

Il s’agit pour les membres du réseau AIRF d’aller à la rencontre de 500 exposants représentant 30 secteurs d’activités et une centaine de métiers en démonstration.
5 délégations des Régions membres de l’AIRF ont participé à cette édition :
- Les Régions Louga et Saint-Louis (Sénégal)
- La Région Tombouctou (Mali)
- La Région Marrakech (Maroc)
- et la Province de Pointe Noire (Congo Brazzaville).
qui ont pu effectuer des démonstrations de leur savoir-faire en lien avec les branches professionnelles partenaires qui les ont accueillis sur leurs stands.

Séminaire « Programmes européens : approche des institutions européennes », Octobre 2012, Bruxelles, Belgique

Ce séminaire a pour objectif d’informer les membres sur les programmes européens, tout particulièrement les appels à propositions destinés aux autorités locales, par une première approche globale et par l’apport d’éléments plus techniques devant permettre à court et/ou moyen terme de faire remonter les projets et aider à la formalisation et à la transmission des dossiers de financement.

 

"Francophonie et Décentralisation :
la Gouvernance des Régions dans l'espace francophone"
"Concept et méthode de la coopération décentralisée"
Juin 2011, Lyon (France)



L'AIRF a souhaité organiser un séminaire de formation portant sur la "Francophonie et Décentralisation : la Gouvernance des Régions dans l'espace francophone" et "Concept et méthode de la coopération décentralisée" afin d'encourager les échanges d'expériences et le réseautage entre élus et cadres régionaux et identifier en quoi la coopération décentralisée peut contribuer aux dynamiques de développement local et aux processus de décentralisation.



«Maîtrise d’ouvrage : comment piloter son projet ?» à Targoviste Roumanie.


L’AIRF a souhaité programmer une session de formation décentralisée à Targoviste en Roumanie. En coordination avec l’AFD et le Judet de Dambovita, un programme alliant à la fois formation sur l’étude des outils de la gestion du projet et rencontre avec les décideurs locaux ont contribué au succès de ce séminaire. Il a accueilli 15 participants venant du Burkina Faso, du Maroc, de la République du Congo, du Niger, du Sénégal, de l’Union des Comores et deux représentants des Judets d’Alba et de Timis.




Formation « Maîtrise d’ouvrage : Comment piloter son projet ? » à Rabat (Maroc)


Les collectivités locales, acteurs majeurs du développement et nouveaux partenaires des bailleurs de fonds, connaissent régulièrement des difficultés dans la gestion et l’encadrement de la mise en œuvre d’un projet. S’ajoute à cela, la faiblesse de la maîtrise d’ouvrage locale, souvent constatée, et qui peut entrainer des retards importants dans l’exécution des projets voire une désappropriation du projet par la collectivité locale.
 
Aussi, l’AIRF a décidé d’agir : dans la continuité des premiers séminaires « Concevoir et financer un projet de développement » qui étaient axés sur l’élaboration du projet, l’AIRF a donc souhaité organiser en lien avec l’Agence Française de Développement un second cycle consacré à la « Maîtrise d’ouvrage : comment piloter son projet » qui s’attache davantage aux outils de la gestion du projet. 
 
Ainsi, les collectivités locales issues du réseau et pouvant bénéficier de cette formation seront davantage capables de piloter leur projet de développement et d’atteindre des objectifs précis : connaître les divers métiers de la maîtrise d’ouvrage (rôles, responsabilités…) ; mieux appréhender les outils de pilotage de la maîtrise d’ouvrage (appel d’offre, tableau de bord) ; savoir identifier les personnes ressources de l’équipe projet et savoir faire travailler cette équipe.
 
Ce séminaire est destiné aux élus des conseils régionaux, aux secrétaires généraux ou cadres régionaux en charge de l’exécution de projets de développement. Il est recommandé d’avoir assisté à la formation « concevoir et financer un projet de développement », cette formation s’inscrivant dans la continuité de la première.
 
Un premier séminaire s’est déroulé au sein des locaux de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer du 23 au 26 mars 2009.




Formation « Francophonie et Informatique » à Ougadougou (Burkina Faso)


La 3ème session de formation « Francophonie et Informatique »  a été organisée à Ouagadougou (Burkina Faso) du 11 au 15 mai 2009. Une première session s’est tenue en novembre 2007 à Bamako (Mali) et une seconde en septembre 2009 à Saint-Louis (Sénégal). Ces sessions sont organisées en partenariat avec la Fondation Hewlett Packard. (MEA-I).

Cette formation est réservée aux cadres correspondants des Cellules francophones (CRCF) des Régions du pays concerné. Elle permet une connaissance approfondie de la Francophonie, de ses institutions et leurs programmes, et des techniques d’information et communication (TIC).




Formation Informatique à Bamako (Mali)


L’AIRF a organisé sa première session de formation décentralisée à Bamako (Mali) du 12 au 16 novembre 2007.

La formation était destinée aux Cellules Régionales de Coopération Francophones (CRCF) du Mali, ainsi qu’à deux correspondants de la Cellule Francophone du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso.

Chaque Cellule est constituée d’un élu et d’un cadre permanent, agissant en qualité de correspondants de l’AIRF dans une Région adhérente.

Cette formation « Francophonie, Coopération Décentralisée et Informatique » a été organisée par l’AIRF en partenariat avec l’IFRAMOND (Institut pour l’Etude de la Francophonie et de la Mondialisation au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3) et le MEA.I(Micro Enterprise Acceleration Institute - Fondation Hewlett Packard-) qui ont mandaté des intervenants et des formateurs.

Cette formation a permis d’approfondir les connaissances des stagiaires relatives à la Francophonie, à la coopération décentralisée et aux techniques d’information et de communication. Les Régions ont pu ainsi acquérir des outils et des méthodes afin de développer des partenariats interrégionaux.

A l’issue du stage, un équipement informatique a été remis à chacune des huit Régions du Mali, toutes adhérentes à l’AIRF et aux deux coordinateurs nationaux du Mali et du Burkina Faso , correspondants permanents de l’AIRF.

Chaque Région dispose ainsi d’une Cellule Francophone identifiée et équipée. Cela lui permet de rester en contact permanent avec l’AIRF, de rechercher l’information sur Internet, de faire connaître ses besoins et de participer activement à la vie du réseau régional.




Formation au « Cycle du projet et financements internationaux » à Marseille (France)

L’AIRF a organisé une formation aux financements internationaux (fonds onusiens, fonds européens, banques de développement, etc.…) du 3 au 7 décembre 2007 et du 8 au 12 décembre 2008 au CEFEB (Centre d’Etudes Financières, Economiques et Bancaires - Département Formation de l’Agence Française de Développement) à Marseille (France).

Destinée aux responsables de projets de développement, ces formations ont été organisées grâce à des partenariats avec des Régions membres de l’AIRF (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France) et la Région Autonome Vallée d’Aoste (Italie) (pour la 1ère session par exemple). Ces Régions ont ainsi confirmé leur engagement dans la poursuite de partenariats en faveur du développement.

L’AIRF entend pleinement contribuer au développement d’une Francophonie de la proximité, en accélérant le développement des territoires au bénéfice de leurs populations. Il s’agit de donner aux Régions francophones du Nord comme du Sud et à leurs opérateurs, toute l’information pour mobiliser plus efficacement les financements internationaux nécessaires à leur développement dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, et de la gestion de l’eau notamment.

Une quarantaine de stagiaires, élus et cadres territoriaux de Régions de France, du Mali, du Burkina Faso, du Congo, du Cambodge, du Maroc, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, de Tunisie, de l’Union des Comores, de la Roumanie, ont ainsi suivi une formation au montage et au financement de projets.

L’AIRF a élaboré un Guide des Financements Internationaux pour le développement des régions francophones. Cette formation a eu pour objectif d’optimiser l’utilisation de ce guide et d’approfondir la compréhension du cycle d’un projet de développement depuis son identification jusqu’à son financement, sa mise en œuvre et son suivi.
Le tome 2 du guide, consacré aux dispositifs spécialisés de l’ONU et aux agences bilatérales d’une dizaine de pays non francophones a été édité en juin 2007. Il illustre de manière concrète les possibilités qui s’offrent aujourd’hui aux décideurs régionaux.


© 2007 • AIRF • ContactPlan du siteMentions légales