AIRF AIRF - Association Internationale des Régions Francophones

Programmes
Rencontres


Séminaire «Décentralisation et Gouvernance " Mai 2013, mai 2012



L’AIRF a organisé à Marrakech, Royaume du Maroc, du 8 au 11 mai 2013 en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, un séminaire consacré à la décentralisation et à la gouvernance des Régions. Destiné aux élus et aux cadres dirigeants des Régions membres de l’AIRF, ce séminaire a offert l’opportunité de rencontres et d’échanges entre responsables de collectivités régionales sur les thèmes de la décentralisation, de la gouvernance et du rôle des Régions au sein de l’espace francophone.
Il a permis de confronter les réalités régionales et contribuer à l’échange d’expériences ; la confrontation de regards croisés et de rencontres de terrain favorisant l’établissement de parallèles entre les manières de faire, soulignant les convergences et les divergences selon les problématiques abordées, et encourageant l’adaptation des bonnes pratiques des uns aux réalités et contraintes des autres.

Il a fait suite à celui organisé également à Tunis en mai 2012, qui a bénéficié de la contribution du Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation du Ministère de l’Intérieur tunisien et a ainsi donné l’opportunité d’échanges non seulement avec les membres tunisiens de l’AIRF (Gouvernorats) mais aussi avec les membres de la Commission des Collectivités locales de l’Assemblée Nationale Constituante de Tunisie, et avec des universitaires et responsables tunisiens.

Ce séminaire « Décentralisation et Gouvernance » a vocation à réunir chaque année et donc en 2014 dans un pays différent les membres de l’AIRF et à leur donner ainsi l’occasion de mieux connaître les processus de décentralisation actuellement en cours au sein de l’espace francophone.

1ers Etats Généraux de la Francophonie Décentralisée
Octobre 2010 



Initiés par l’AIRF, les Premiers Etats généraux de la Francophonie décentralisée se sont tenus à Lyon les 26 et 27 octobre sous le parrainage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et en partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ils ont permis de faire un point sur les actions conduites au niveau local pour favoriser la francophonie.
 
La francophonie de proximité est celle de la coopération des collectivités territoriales car elle vise à satisfaire les besoins concrets exprimés par les populations.
 
Les Premiers Etats Généraux de la Francophonie Décentralisée ont ainsi réuni sur deux jours plus de 600 élus francophones tels que les Président de Région, Présidents de département, Maires, Ambassadeurs, issus de 30 pays.  Ils clôturent une grande semaine francophone avec l’Assemblée générale des Maires Francophones à Lausanne, le Sommet des Chefs d’Etats à Montreux et les Etats Généraux et Assemblée Générale de l’AIRF à Lyon.

Une Déclaration solennelle des collectivités locales pour la francophonie a été établie à l’issue de la manifestation.




Tenue bisannuelle de Rencontres Internationales des Régions Francophones


Autour du Président Abdou Diouf, les chefs de délégation présents à Marrakech

Ces Rencontres constituent pour le monde francophone un important rendez-vous ; elles mobilisent tous les deux ans, en grand nombre, les décideurs locaux : Présidents et responsables de Régions, décideurs publics et privés, institutions nationales et internationales, ONG, société civile.

Elles permettent de confronter les expériences de gouvernance locale et de traiter de thèmes intéressant le développement de la Francophonie.




Les Troisièmes Rencontres Internationales des Régions Francophones
Février 2007


Les « Troisièmes Rencontres Internationales des Régions francophones » se sont déroulées en février 2007 à Bamako (Mali) à l’invitation du Trésorier général de l’Association, Monsieur Oumarou Ag Mohamed IBRAHIM, président du Haut Conseil des Collectivités Locales du Mali et sous la présidence d’honneur de son Excellence Abdou DIOUF, secrétaire général de la Francophonie.

Plus de 500 personnes assistaient à la séance inaugurale ouverte par son Excellence, Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République et Chef de l’Etat du Mali, en présence de nombreux membres du Gouvernement et personnalités maliennes, de Monsieur Louis MICHEL, Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, et de plusieurs ministres dont Madame Brigitte GIRARDIN, Ministre française déléguée à la coopération au développement et à la Francophonie.

L’année 2007 a été consacrée à l’économie, avec le thème « Entreprendre en francophonie ». Il s’agit d’une part de « faire descendre » la Francophonie des Sommets et des Etats vers les populations et les territoires, de conforter une nouvelle dynamique de coopération interrégionale francophone et d’autre part de contribuer à la constitution d’un espace de développement et de solidarité francophones. Trois tables rondes présidées par les Présidents des Régions de Kaolack (Sénégal), Val d’Aoste (Italie) et Midi Pyrénées (France), étaient consacrées aux atouts et aux conditions du développement local ainsi qu’au développement agricole.

Un déjeuner/débat animé par PlanetFinance a traité de la micro finance.

Les Régions francophones présentes à Bamako ont pris acte des recommandations du Secrétaire général de la Francophonie, données lors du colloque du 3 novembre organisé par la Région Ile de France à Paris sur le thème « Collectivités locales, actrices d’une nouvelle solidarité francophone », et concernant l’importance de la coopération décentralisée francophone et le rôle des collectivités locales pour le développement d’une francophonie de la proximité et du dialogue.

En conclusion, rappelant qu’il n’y aura pas de progrès humain sans développement, ni de développement sans une activité économique soutenue, les Régions ont adopté l’appel de Bamako, conscientes qu’elles forment le socle territorial dans lequel le développement prend racine et qu’elles ont pour devoir de le fertiliser.




Les Deuxièmes Rencontres Internationales des Régions Francophones
Février 2005

Les « Deuxièmes Rencontres Internationales des Régions francophones » se sont tenues en février 2005 à Marrakech à l’invitation de la Région de Marrakech Tensift Al Haouz (Maroc) en présence de son Excellence, le Président Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie.

Lors de la clôture, les Présidents des Régions francophones ont souhaité marquer leur engagement dans le cadre décennal stratégique adopté lors du Sommet de Ouagadougou et inscrire leurs actions futures dans les objectifs prioritaires de ce cadre en s’associant autour de la signature de l’appel de Marrakech du 9 février 2005.




Les Premières Rencontres Internationales des Régions Francophones
Octobre 2002

Lors des « Premières Rencontres Internationales des Régions Francophones » en octobre 2002 à Charbonnières (France), trois axes de travail avaient été retenus : le développement économique, le développement personnel et humain et le développement culturel.

Ces premières rencontres avaient réuni 79 délégations régionales francophones soucieuses de mettre en commun leurs expériences et de renouveler leur volonté de collaboration et d’appui aux projets bilatéraux et multilatéraux.


© 2007 • AIRF • ContactPlan du siteMentions légales